14 septembre 2010

"La métamorphose" de kafka

(plus grand en cliquant)

Toujours dans mes recherches personnelles sur des couvertures de livres, je me suis attaqué au roman de kafka "La Métamorphose" ! Je ne voulais pas utiliser la même "technique" que pour Jekyll et Hyde d'un visage qui bouge, se transforme...
J'ai donc joué sur la subtilité, sur la lumière et l'ambiance. Deux portraits qui se font face, un personnage entre les deux (l'étape intermédiaire ?), des ombres...illustration à plusieurs sens, aux couleurs éteintes et froides...

Un "drôle" de personnage, plusieurs facettes...A ses pieds, une renaissance ou un deuil ?


Deux portrait, deux visions...ils se font face, s'interroge, et communique à leurs façons...

6 commentaires:

agnès a dit…

J'aime beaucoup, comme d'habitude, mais si je puis me permettre, je trouve le cadrage avec juste le détail du personnage et de la larve bien plus fort et plus éloquent dans son discours que le cadrage avec l'ensemble de l'image.
Si y a un truc que j'ai compris avec les couvertures de livres, c'est qu'elles doivent être faite pour taper dans l'œil d'un passant pressé et l'obliger à s'arrêter (une éditrice me disait carrément : pour la couv', faut faire la pute). Ton image entière intrigue mais elle "n'attrape" pas l'attention, car elle est trop complexe et on se perd un peu dans la lecture des différents détails.
En gros, là où il faudrait pondre un slogan, tu présentes une (brillante) dissertation.

casajordi a dit…

Merci Agnès ! et je suis tout a fait d'accord avec toi. J'avais besoin de "matière" autour et après je me suis laissé prendre dans l'image et le sujet !

Agnès a dit…

Ah ben tant mieux. Sur internet l'éloge est aisée mais la critique est délicate, on a toujours peur d'être mal interprété..
Bonne continuation en tout cas.

casajordi a dit…

Agnès> La critique fait avancer ! je regrette qu'il n'y en ai pas plus et vraiment, hésite pas, je suis preneur !

Aquabee a dit…

Très belle réussite.

ELFI a dit…

ma seule critique... c'est splendide!!!!!